RAPPORT ANNUEL 2023

12—ARPAVIE _ Rapport d’activité 2023 Un accompagnement de qualité ARPAVIE mobilise l’ensemble de ses collaborateurs pour prendre soin de ses résidents S’inscrivant dans un processus d’amélioration continue de l’accompagnement de ses résidents, ARPAVIE a souhaité, au-delà des outils jusque-là déployés (projets d’établissement, conseil de la vie sociale, livret d’accueil, contrat de séjour, etc.), structurer une démarche qualité qui puisse se décliner sur l’ensemble de ses établissements. À la suite de la création d’un pôle dédié en 2021, un programme audit interne a été mis en œuvre, avec pour objectif d’effectuer un état des lieux complet et exhaustif de l’ensemble du parc, sur toutes les thématiques. À ce jour, 25 EHPAD sur 44 et 33 résidences autonomie sur 78 ont été audités. Petite originalité : l’audit est réalisé par un binôme constitué d’un des membres de l’équipe qualité et d’un directeur d’établissement. « Nous avons souhaité que cette démarche soit mise en œuvre par des pairs, pour susciter un échange autour des pratiques, explique Alice Michel, responsable qualité pour les résidences autonomie. Les établissements qui se sont fait auditer ont apprécié de pouvoir échanger sur tous les aspects de leur métier. » ARPAVIE met également en place des ateliers de préparation aux évaluations externes programmées par les autorités de tutelle (conseils départementaux, agences régionales de santé). Ces ateliers incluent des apports théoriques et des partages d’expériences de la part des équipes dont l’établissement a précédemment été évalué. L’audit interne et les évaluations externes ont permis de mettre en lumière la nécessité de mieux harmoniser pratiques et procédures, et ce constat a entraîné le déploiement au second semestre 2023 d’un nouvel outil : le logiciel AGEVAL. « La mise en œuvre du logiciel AGEVAL a représenté une grande avancée. C’est un outil dynamique ! Grâce à lui, les établissements peuvent prioriser les actions à mener – déterminées sur la base des audits, des évaluations ou des inspections – et celles qui découlent des réclamations ou d’événements indésirables auxquels ils ont fait face, explique Laurie-Anne Skander, responsable qualité EHPAD. Il leur permet aussi de s’assurer de leur avancée dans l’atteinte de leurs différents objectifs. » En matière de gestion des événements indésirables, par exemple, le logiciel a déjà entraîné des améliorations tangibles, en favorisant la communication entre le siège et les établissements. « Ce logiciel est une véritable aide à la centralisation et à la structuration de la démarche qualité. Il permet aux directeurs de suivre leur activité et les différentes actions conduites en équipe pour améliorer la qualité sur leur établissement, se réjouit Laurie- Anne Skander, et aujourd’hui, l’ensemble des équipes s’empare de la démarche. » À gauche, Laurie-Anne Skander et à droite Alice Michel.

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