14—ARPAVIE _ Rapport d’activité 2023 Un accompagnement de qualité Innover pour mieux accompagner nos résidents ARPAVIE expérimente et déploie des dispositifs innovants en lien avec des start-up et des institutions culturelles. L’objectif ? Favoriser l’autonomie en réinventant l’accompagnement santé des seniors, entretenir le lien social, vaincre l’isolement, ou encore lutter contre les maladies liées à l’âge avec la musique. En 2023, ARPAVIE a expérimenté puis déployé un service de télésurveillance et de téléassistance médicalisée, EPOCA, au sein de plusieurs résidences autonomie. L’objectif ? Proposer un diagnostic personnalisé et un suivi médical adapté. Créé en 2019 avec le soutien de l’agence de santé Île-de-France, le service n’avait été jusqu’alors expérimenté qu’auprès de patients à domicile. ARPAVIE a accompagné EPOCA et adapté son modèle et son offre de services à l’écosystème de la résidence autonomie. « Pendant toute la phase d’expérimentation, qui a duré près d’un an, nous avons mis en œuvre une méthodologie de projet collaborative. L’ensemble du groupe a été impliqué, via sa direction juridique, sa direction des systèmes d’information et de l’innovation, sa direction médicale, et ses directions territoriales. Surtout, nous avons intégré dès l’origine les directrices des trois établissements pilotes, se félicite Barbara Carillon, responsable du pôle innovation. Elles se sont énormément impliquées, et ont été parties prenantes dans l’amélioration de l’offre de services. Elles ont aussi impulsé une dynamique auprès des résidents. C’est le fait d’être partis du terrain qui nous a permis d’obtenir d’aussi bons résultats. » Chacun des résidents entrant dans le dispositif EPOCA bénéficie d’un check-up complet, et est équipé de dispositifs connectés (montre, médaillon) reliés à une plateforme composée d’une équipe pluridisciplinaire et médicale 24h/24 et 7j/7. « Certains de nos résidents entrent en résidence autonomie sans médecin traitant, voire sans avoir bénéficié de suivi médical depuis Continuer à améliorer le suivi médical avec EPOCA 32 recours aux urgences et 12 hospitalisations évitées 20 ruptures de parcours de soins évitées 81,5 % de résidents satisfaits du service LES RÉSULTAT DE L’EXPÉRIMENTATION EPOCA EN CHIFFRES plusieurs années, et le check-up initial a permis de détecter des pathologies non soupçonnées, qui nécessitaient parfois une prise en charge de façon urgente », explique Bénedicte Escenci, cadre de santé territoriale au sein de la direction médicale d’ARPAVIE. « Ensuite, le dispositif EPOCA permet de coordonner l’ensemble des intervenants médicaux et paramédicaux, pour une prise en charge à 360° des résidents qui le souhaitent. » Prises de rendez-vous, transports médicaux ou visites d’urgence, les meilleures options de prise en charge sont ainsi proposées et, souvent, des hospitalisations sont évitées. L’association souhaite développer ce dispositif dans toutes ses résidences dotées de l’enveloppe « forfait soins courants », afin qu’il n’y ait aucun coût supplémentaire pour les résidents. Au vu des résultats positifs de la phase d’expérimentation, son déploiement est d’ores et déjà en cours dans cinq nouvelles résidences, et se poursuivra en 2024 dans quatre autres résidences. Au-delà de son apport technique strict, ce dispositif permet d’accompagner le repositionnement de nos résidences autonomie en élargissant les services proposés aux résidents. Il constitue aussi un test à grande échelle pour envisager un déploiement en partenariat avec les bailleurs sociaux auprès de leurs locataires âgés. Le Dr Élise Cabanes, fondatrice d’EPOCA, avec deux résidentes et un proche aidant. 81 ans c’est l’âge moyen des personnes accompagnées par EPOCA
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