RAPPORT ANNUEL 2023

8—ARPAVIE _ Rapport d’activité 2023 Alexandra Fernandes, directrice de la résidence autonomie De La Fontaine à Verrières-le-Buisson « Offrir le meilleur aux résidents » « Ce qui fait office de qualité au sein d’ARPAVIE, ce sont avant tout les valeurs associatives et humaines que nous retrouvons dans chaque établissement. Du côté des résidences autonomie, comme celle que je dirige à Verrières-le-Buisson, c’est de relever le défi de l’accompagnement adapté et personnalisé, de l’admission du résident à la fin de sa vie, lorsque cela est possible. Il n’y a presque pas de limites dans notre démarche d’accompagnement, que ce soit pour les tâches du quotidien, les activités, la nourriture, le soutien médical... et surtout au niveau du lien social. Notre rôle est également de faire vivre de belles expériences à nos résidents, d’être à l’écoute, de partager des moments, des événements au sein de la résidence mais aussi à l’extérieur. Nous travaillons au quotidien avec les résidents pour répondre à leurs problématiques et trouver des axes d’amélioration, via les conseils de vie sociale ou la commission animation. La vraie différence dans notre association, c’est ce pôle innovant et humain que nous mettons en place au service des personnes âgées afin de faire évoluer le modèle de la résidence autonomie, de l’adapter aux attentes progressives des personnes que nous accueillons, de mettre en place des nouveaux dispositifs et moyens qui permettront de maintenir et de développer l’autonomie. L’engagement qualité d’ARPAVIE pour moi ? Toujours s’améliorer pour offrir le meilleur à nos résidents. » Sandrine Blondel, directrice des soins chez ARPAVIE « Une démarche d’amélioration continue des pratiques » « En tant que directrice des soins chez ARPAVIE depuis 2022, je suis au cœur du développement de nos processus et de la qualité des soins apportés dans nos établissements, EHPAD ou résidences autonomie. En 2023, nous avons mis en place nos propres indicateurs qualité au sein de la direction des soins et de la direction médicale, ce qui nous permet d’accompagner encore mieux les résidents. Nous avons fourni un travail conséquent sur la sécurisation du circuit du médicament, en mettant à jour notre procédure qui prend en considération les recommandations de l’OMéDIT*. Nous apportons une attention particulière à l’appropriation de cette nouvelle procédure par les équipes sur le terrain, nous l’adaptons à chacun de nos EHPAD en accompagnant le personnel soignant. Selon moi, la qualité est une démarche d’amélioration continue des pratiques qui doit impliquer l’ensemble des professionnels du siège et des établissements. Il faut toujours que le résident soit au centre de la démarche qualité : l’objectif principal reste sa satisfaction et celle de ses proches. Démarche qualité et gestion des risques sont indissociables. Plus nous améliorons nos processus, moins il y a d’événements indésirables (EI). Actuellement, nous développons l’analyse des EI afin de les éviter au maximum. L’engagement qualité d’ARPAVIE pour moi ? Une meilleure gestion du temps, une satisfaction des résidents augmentée et une qualité de vie au travail améliorée pour les collaborateurs. » *Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique. La qualité, c’est Témoignages

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