RAPPORT-RSE-LEMAN

à mettre en place plusieurs actions concrètes visant à renforcer les relations fournisseurs sur le sujet de la RSE : un questionnaire RSE est envoyé aux principaux fournisseurs afin de mieux connaître leurs pratiques environnementales et sociales. Une charte achats responsables a été formalisée et elle est envoyée progressivement à nos fournisseurs stratégiques pour les engager à respecter les principes clés en matière de RSE (loyauté des pratiques, respect de l’environnement, droits humains, conditions de travail). Nous menons aussi des visites auprès des nouveaux fournisseurs à référencer. Enfin, nous évaluons annuellement les fournisseurs sur la base des réponses reçues aux questionnaires achats responsables. • Allongement de la durée de vie des machines et lutte contre l’obsolescence accélérée : cela implique la mise en place d’indicateurs de pilotage permettant de mesurer l’efficacité de nos process de réparation. A noter également sur ce point le déploiement des « Ateliers LEMAN » qui permettent de proposer à nos clients des services de revente de machines d’occasion, des prestations de soudure ainsi que l’entretien et le SAV facilitant ainsi la réparation des machines. • Mise en conformité avec la directive européenne RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) : il est important en effet d’appliquer des règles visant à respecter la confidentialité des données informatiques et de la vie privée des clients et salariés. Cela s’inscrit pleinement dans notre démarche RSE. Ainsi, une charte informatique définissant les bonnes pratiques dans ce domaine a été formalisée et est diffusée progressivement en interne pour assurer la sensibilisation des salariés de LEMAN. De plus, un délégué à la protection des données a été désigné en interne pour piloter la démarche et s’assurer de son bon déploiement. LES PROJETS FUTURS • Déploiement de la démarche RSE sur l’ensemble des entités du groupe pour faciliter la conduite du changement en impliquant les salariés dans la mise en place d’actions concrètes. • Communication responsable : grâce au soutien de notre équipe commerciale sur le terrain, il s’agit d’inciter les clients à s’orienter vers une consommation plus responsable (conseil à l’usage, tutos vidéo, services de réparation des outils coupants…) afin de prolonger la durée de vie des produits. • Définir et structurer une véritable stratégie d’ancrage territorial coordonnée au niveau groupe et adaptée à nos territoires d’implantations, tout en nous amenant à agir de manière équilibrée au niveau social, environnemental et économique (soutiens associatifs, partenariats avec des acteurs locaux…) • Développer la veille sur les bonnes pratiques RSE en complément des outils déjà mis en œuvre au niveau des ressources humaines et en ce qui concerne les innovations technologiques. 8,48/10 Résultat enquête satisfaction clients (données 1er semestre 2024) 23 % Taux de retour des chartes achats responsables 5150 € Budget consacré aux associations locales 17 000 € Budget d’investissements RSE (2024) INDICATEURS D’IMPACTS RSE RAPPORT RSE 2024 11

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