13 • Dialogue social et communication interne : nous essayons de développer plusieurs dispositifs d’écoute et d’échanges avec les salariés LEMAN. Cela passe par exemple par l’animation régulière des réunions du CSE (Comité Social et Economique) intégrant les représentants du personnel qui sont informés et impliqués dans les décisions stratégiques prises au niveau de l’entreprise. De plus, une newsletter d’information interne a été diffusée ponctuellement et un moment de convivialité est organisé chaque été auquel tous les salariés sont conviés. En décembre 2023, nous avons également déployé un baromètre social auprès des salariés afin de mesurer leur niveau de satisfaction et un plan de progrès a été engagé à la suite. Enfin, plusieurs moyens de communication interne sont mis en place comme des réunions d’informations par service ou encore dans le département logistique avec des bilans individuels informels tous les 6 mois avec recueil des idées d’amélioration et des entretiens suite au retour de congés maladie. • L’amélioration des compétences des salariés repose dans un premier temps sur la réalisation des entretiens individuels annuels entre les managers et chacun des membres de son équipe, ce qui permet de dresser le bilan des compétences acquises et se projeter dans l’avenir. Pour chaque nouvelle recrue, un livret d’accueil présentant l’entreprise est remis au moment de l’intégration. Dans la mesure du possible, nous essayons de proposer des mobilités internes qui sont favorisées ; ainsi, il y a eu une évolution professionnelle pour plusieurs salariés de LEMAN au fil des années. Sur ce sujet également, des formations internes sur les produits commercialisés sont régulièrement réalisées. LES PROJETS FUTURS • Approfondir la démarche de prévention santé et la culture sécurité en initiant des actions concrètes comme l’organisation de challenges sécurité, des formations sécurité approfondies sur les risques identifiés (découpe des fers, gestes et postures) ou encore la prévention des RPS (Risques Psychosociaux). • Démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) : plan de formation à étoffer encore davantage au-delà du règlementaire, grilles d’analyse des compétences, valoriser les formations internes avec la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), intégration de stagiaires et alternants. • Accroitre nos actions de prévention des discriminations et de promotion de la diversité par la sensibilisation des équipes aux stéréotypes, la participation au Duoday sur la question du handicap ou encore la formation d’un Référent harcèlement. • Structurer davantage notre démarche QVT (Qualité de Vie au Travail) grâce à un plan d’actions spécifique et adapté aux attentes des salariés. 40%/60% Egalité Femmes/Hommes 5,4/10 Résultats baromètre social 25 982 heures Appel à ESAT (Etablissement Insertion Handicap) 0Nombre d’accidents du travail INDICATEURS D’IMPACTS RAPPORT RSE 2024
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